Une association...

L'association pour la sauvegarde et la mise en valeur des orgues de la commune d'Ham-sur-Heure-Nalinnes a vu le jour en 2014. Vous trouverez toutes les infos sur leur site: 

http://orguesencampagnes.e-monsite.com/

Voici la saison 2016! saison-musicale-2016-brochure.pdf

Et l'affiche du concert annuel:

Affiche Jamioulx 18 septembre 2016

 

 

Voici, ci-dessous, l'appel qui avait été lancé aux bonnes volontés pour la création d'une association pour les orgues de la commune d'Ham-sur-Heure-Nalinnes. Il avait été entendu par 12 personnes.

 

Création d’une association pour l’orgue

Un an après l’inauguration de l’orgue de Jamioulx, nous avons le projet de créer une association pour la sauvegarde et la mise en valeur des 7 orgues de la commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes. Nous pensons en effet qu’il est important d’en prendre soin, de veiller à leur bon état de fonctionnement et de les utiliser!

Il semble que l’orgue de la chapelle Saint Roch d’Ham-sur-Heure ait une grande valeur. Malheureusement, ce dernier se trouve dans un état de délabrement avancé. De l’avis d’un expert venu le visiter, il paraît utile de s’intéresser de près à cet orgue. Il s’agit d’un instrument ancien, datant probablement du 18ème siècle, voire du début du 19ème. Le facteur en est inconnu. La plupart des éléments anciens se trouvent encore sur place, mis à part l’ensemble de la tuyauterie, disparue depuis bien longtemps… La restauration/reconstruction de cet orgue sera le projet principal de l’association.

Mais n’oublions pas les 6 autres instruments de la commune. Cinq d’entre eux datent du 20ème siècle, le sixième datant de la fin du 19ème. Plusieurs esthétiques différentes sont donc représentées, et c’est une grande richesse. C’est ce qui rend intéressante cette association. En effet, elle pourra organiser un festival d’orgue varié !

Les buts de cette association seront donc :

  • La restauration/reconstruction de l’orgue de la chapelle Saint Roch d’Ham-sur-Heure.
  • La restauration ou le relevage des autres instruments qui en ont besoin.
  • La mise en valeur de tous les instruments de la commune : organisation de concerts, d’un festival, master classes, stages,…
  • Faire connaître l’orgue au grand public : Visites d’orgues, conférences, auditions,…
  • Et spécialement aux jeunes : Visites d’orgues par les écoles,…
  • Ouvrir les tribunes d’orgues aux académies de musique.
  • Conception et impression de plaquettes d’informations sur les orgues

Vous êtes intéressé par ce projet ? Vous souhaitez vous investir ?

Alors, n’hésitez pas, devenez membre de l’association !

Pour toute information sur la création prochaine de cette association, contactez Benoit Lebeau par mail: benoit.lebeau@hotmail.com.

 

N’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous !

 

Pour imprimer cette information, cliquez sur Création d'une association pour l'orgue Création d'une association pour l'orgue