Avancement Projets

Cette page n'est plus actualisée, les projets étant maintenant terminés.


Vous pouvez suivre ci-dessous l'avancement des projets (Chauffage et Orgues)

Orgues

Le projet, en lui-même, est de remplacer notre orgue défectueux, par un orgue d'occasion, certes, mais de bonne qualité. Pour plus d'informations, voir les pages "Orgue Actuel" et "Orgue futur".

---> Projet accepté partout, budgets également! Bonne nouvelle pour nous... Si tout va bien, les travaux devraient commencer en ce mois de janvier 2011. Ce qui est une excellente nouvelle!

---> Les travaux prennent un peu de retard, pour causes administratives. Mais le projet est loin d'être abandonné! Nous sommes plus que jamais motivés, et commencerons les travaux dès que possible.

---> Des nouvelles! Les travaux ont donc pris du retard, ils seront en principe commencés au mois d'août 2011, et les orgues devraient être installées dans le courant des mois de septembre - octobre 2011. Espérons maintenant que les travaux ne seront plus une nouvelle fois retardés!

 --> Les travaux ont encore, et malheureusement pris un peu de retard, mais ceux-ci devraient, si tout se passe bien, être terminés pour la Toussaint 2011!

--> Le démontage de l'orgue actuel aura lieu par l'organiste lui-même, durant la dernière semaine d'août. La dernière messe qui sera accompagnée par cet orgue aura lieu le Dimanche 21 Août 2011 à 11h. L'orgue sera applaudit symboliquement, pour plus d'un siècle de bons et loyaux services. Ce sera une page de la paroisse qui se tournera... Pour en ouvrir une autre, encore plus belle!

--> Le démontage a débuté ce mercredi 24 août 2011! A ce jour (26/08), tous les tuyaux (excepté la facade) ont été mis en caisse ainsi qu'une partie du buffet, les faux-sommiers, certains panneaux de bois (qui protégaient les côtés de l'orgue), le pédalier et le banc. Des photos suivront!

--> (30/08/2011) Tout l'orgue est maintenant démonté excepté le sommier et la soufflerie. (Toute la mécanique, claviers, façade, et autres sommiers pneumatiques auxiliaires ont été démontés). (31/08/2011) Les portevents, les poids du réservoir, et dernières planches inutiles ont été démontés. Il ne reste que le réservoir, le moteur, et le sommier en place. Les photos arrivent bientôt!

--> (02/09/2011) Ca y est, tout est démonté... Il ne reste à la tribune, déposés au sol, le réservoir et le sommier... Qu'elle est vide cette tribune! 

--> Les travaux de démontage de l'orgue au couvent de Champion ont débutés ce 21 Octobre 2011! 

 --> Les différentes pièces seront entreposées en partie dans l'église du couvent et également dans l'église de Jamioulx. Les travaux dans l'église débuteront début de semaine prochaine (Probablement le mardi 25 octobre). Espérons que cela ne prenne plus de retard! (On a déjà perdu assez de temps...)

--> L'orgue de Champion est entièrement démonté et attend son remontage avec impatience! (04/11/11)

--> Les travaux sont maintenant presque terminés au niveau de la tribune! Cette nouvelle tribune est vraiment impressionnante, ça change beaucoup! (14 Novembre 2011) Des photos arriveront prochainement...

--> L'orgue est arrivé en pièces détachées (en partie) ce mardi 24/01/2012. Le remontage débutera ce jeudi 26/01/12.

--> L'orgue est en cours de remontage. Il sera terminé d'ici peu, et sera normalement opérationnel pour le mois de mars 2012. Au 15 février, l'ensemble des sommiers, le soubassement du buffet, la boite expressive, la console, le cablage électrique et 4 jeux sont placés. Au 25/02, 1 jeu supplémentaire est placé, ainsi que l'ensemble des tuyaux de façade. 

--> Le nouvel orgue a retentit pour la première fois, bien que non entièrement terminé, ce dimanche 11 mars 2012 lors de la messe dominicale.

--> L'orgue est bel et bien en place pour la fête de Pâques (08/04/12). Il a enfin pu utiliser ses grands jeux pour rendre cette fête solennelle, accompagné par la chorale paroissiale!

--> L'orgue est depuis lors utilisé pour la messe dominicale. Il a seulement été béni et inauguré les 23 & 30 septembre 2012, en présence du vicaire épiscopal Jean-Pierre Lorette ainsi que d'une assemblée fournie. Le concert d'inauguration fut joué par Bernard Carlier. Le second concert était joué par Benoit Lebeau (orgue), Lucie Van Der Meersch (Flûte traversière), Jérémi Dupont et Olivier Jouniaux (Trompettes).

Nouvel orgue (vue d'ensemble)

 

 

Chauffage

Avant toute chose, l'église doit être dotée d'un nouveau système de chauffage, pour remplacer les radiants au gaz présents. Dès que les travaux de chauffage seront terminés, sauf en cas de soucis, nous devrions commencer les travaux pour construire une nouvelle tribune pour accueillir l'orgue. Je vous tiendrai au courant de l'avancement de ces projets.

-------> Malheureusement, il y a de fortes chances que le chauffage ne soit pas installé avant l'orgue. Nous prendrons toutes les précautions nécessaires pour protéger l'instrument.

---> Du nouveau: Certes, le chauffage ne sera pas installé avant l'orgue, MAIS tous les travaux produisant de la poussière seront faits AVANT d'installer l'orgue! Encore une bonne nouvelle!

---> Une encore meilleure nouvelle: le chauffage sera installé avant l'orgue! Cela aura lieu, s'il n'y a plus de changements, dans le courant des mois d'août - septembre.

--> Un peu de retard, à nouveau dans le projet. Cependant, le chauffage ET l'orgue devraient être installés pour la Toussaint 2011! Croisons les doigts!

--> Ca y est enfin! Les travaux commenceront durant la semaine prochaine si tout va bien, la semaine du 24 octobre donc. Espérons que cela ne prendra plus de retard! (Les travaux ne seront évidemment pas terminés pour la Toussaint, comme prévu...)

--> Les travaux ont commencé comme prévu, cette fois! Ils avancent à grands pas, et ceux-ci devraient se terminer d'ici quelques semaines! (14/11/11)

--> Il ne reste que quelques petites pièces au niveau du chauffage à installer. Celui-ci devrait être terminé d'ici peu de temps. (25/01/2012)

--> Suite à quelques petits problèmes administratifs et autres, le chauffage a pris du retard pour se réveiller. Cependant, nous avons eu le plaisir d'en profiter pour la première fois ce dimanche 22 avril 2012 lors de la messe dominicale! Nous n'entendrons plus ce refrain bien connu sur notre église: "Ici, on a chaud à la tête et on a les pieds glacés!". C'est maintenant bel et bien terminé!

Une des deux grilles du nouveau chauffage